Hélène Dorion, Claude Dubois, André Forcier, Linda Gaboriau, Rosie Godbout, Michel Goulet, Alice Ming Wai Jim, Menka Nagrani, Susie Napper, Louise Sicuro, Roland Smith et William Tagoona, ainsi que les membres du groupe Les Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay, se verront décerner le titre de Compagne et de Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se tiendra le 10 juin prochain, à l’Espace orange de l’Édifice Wilder à Montréal.
Cette distinction honorifique accordée par le CALQ rend hommage à ces personnalités du milieu culturel pour leur apport exceptionnel à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger. De courtes biographies des récipiendaires se trouvent en annexe.
Michel Goulet ǀ Arts visuels
Michel Goulet est artiste-sculpteur. Parallèlement à cet engagement premier, il a contribué à l’enseignement universitaire de la sculpture et nous a offert des scénographies de théâtre mémorables. Depuis 40 ans, son travail conjugue le banal et le sublime, échelle humaine et portée sociale. En transposant des objets du quotidien et des fragments poétiques dans l'espace public, il a instauré un dialogue, fait naître des histoires et semé la poésie avec près de 70 œuvres pérennes installées à travers le monde. Le Prix Paul-Émile-Borduas, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et plusieurs autres reconnaissances récompensent le caractère novateur et la force de sa création.